Vidéo Libre 2019/ 2020

couv_fly.jpg

LE LADAKH - Petit Tibet

Vidéo Libre

Vendredi 14 février à 18h30

Un film de Jean-Pierre DESSENS

L’histoire du Ladakh est plus proche du Tibet que de l’Inde. Sa culture, ses croyances, son mode de vie sont purement associés au haut plateau. Bien sûr à l’ouest l’islam, les sikhs, l’Iran, l’Inde ont aussi influencé cette région, mais pas autant que le Tibet.

Au niveau religieux, nous découvrons de grands ensembles monastiques, et la présence de toutes les écoles tibétaines. Au niveau des croyances populaires nous retrouvons à la nuance près, les caractéristiques d’un monde étagé entre les dieux du haut, du sol et du sous-sol.

L’économie, comme au Tibet, a été marquée par l’élevage sur les hauts plateaux, l’orge dans les vallées et le commerce petit ou grand.

L’histoire s’est accélérée : la partition de l’Inde, le conflit Indo Chinois, ont et continuent à transformer cette région. L’influence militaire y est indienne : les routes sont militaires et l’économie en partie également.

Annick et Jean Pierre Dessens vivent en Himalaya 4/5 mois par an. Ils y sont à la recherche de nouveaux itinéraires et en quête d’une culture menacée. Ils nous font découvrir la ferveur populaire autour du Dalaï-lama, le dernier descendant des rois du Gilgit, la vie des nomades, les itinéraires somptueux et la situation actuelle. Tout ce concentré fait que le Ladakh est bien « le petit Tibet ».

En présence du réalisateur

couv_fly.jpg

LE NÉPAL - LA PLAINE DU TERAÏ

Vidéo Libre - ANNULÉ

Vendredi 31 janvier à 18h30

Un film d’Alain Fressange

Alain Fressange vous propose de partir à la découverte du sud du pays, le Teraï, prolongement de la plaine du Gange. D’une altitude moyenne d'environ 100 m, cette bande de terre fertile, large d'environ 30 km, longe la frontière indo-népalaise. Son point le plus élevé se situe à environ 300 mètres.

 

Jadis, domaine par excellence de la forêt tropicale, le Teraï a été, pour une large part, converti en zones agricoles. Considéré comme le grenier du Népal, il continue d'attirer de nombreux Népalais, en raison notamment du développement de l'agriculture et des conditions de vie qui sont ici plus faciles que celles qui prévalent dans les régions montagneuses plus au nord.

En présence du réalisateur

couv_fly.jpg

À LA DÉCOUVERTE DE L'OUZBÉKISTAN

Vidéo Libre

Vendredi 29 novembre à 18h30

Un film de Nelly Charpentier

 

Évoquer l'Ouzbékistan, c'est la difficulté de trouver les premiers mots, les premières images à même d'entrouvrir la porte de l'Asie centrale, mystérieuse, et fascinante à la fois.

Une terre de passage, dominée par plusieurs civilisations : Perses, Grecques, Arabes, Mongols, Russes… Occupée par des ethnies diverses, Ouzbeks, Russes, Tadjiks, Kazakhs, Tatars…

C’est aussi le territoire de Samarcande, aux monuments connus dans le monde entier, de Boukhara, cette cité antique, mais aussi de Khiva, véritable ville – musée sous la protection de l’UNESCO – des citadelles du désert à  la mer d’Aral asséchée.

C’est également un pays de danses et de traditions festives aux couleurs chatoyantes.

L’Ouzbékistan reste une république jeune aux frontières nouvelles, ses habitants sont accueillants, souriants.

En présence de la réalisatrice

ZANAKA TANY - Aux enfants de la terre

Vidéo Libre

Vendredi 15 novembre à 18h30

Un film de Alexandre Poulteau

 

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, les programmateurs de Vidéo Libre vous invitent à la projection de Zanaka Tany - Aux enfants de la Terre en présence du réalisateur.

France - 2018 // DURÉE : 86 mn // Entrée libre

À Madagascar, des hommes et des femmes s’interrogent et se lèvent pour combattre le fatalisme et la résignation au sein des leurs. Ils veulent puiser dans la culture ancestrale du pays pour renouer avec des formes de solidarité perdues. Dans leurs sillages, des communautés rurales se mobilisent pour améliorer leur quotidien. Elles se réunissent et cherchent des solutions aux problèmes qui les affectent : extrême pauvreté, absence d’Etat-Providence dans le domaine de la santé, de l’éducation…

 

La mobilisation collective, avant même de se confronter à des obstacles et pressions extérieures, doit pouvoir émerger. Il faut s’écouter, se faire confiance, s’unifier. Comment "fonctionne" une communauté ? Comment ces communautés peuvent-elle atteindre leurs buts ?

DIRECTION NÉPAL

Vidéo Libre

Vendredi 11 octobre à 18h30

Un film de Simon AMMEUX et Quentin DURAND

 

8 000 km, 16 pays, 2 vélos et un défi fou : rejoindre le Népal pour contribuer à la reconstruction d’un village touché par un séisme.

 

Leur diplôme d’ingénieur dans la construction en poche, Simon & Quentin ne s’attendaient pas à un tel apprentissage en partant à vélo. Dépassant leurs appréhensions, ils goutent à l’hospitalité orientale, plongent dans la frénésie indienne, et découvrent un autre rapport au temps. Au fil d’anecdotes croustillantes, avec spontanéité et sincérité, ils nous amènent à modifier notre regard pour appréhender la vraie richesse des peuples.

En présence de Quentin DURAND

  • Wix Facebook page
ddcspp-logo.jpg

© 2020 Brive Média Culture