CAFÉ CINÉ

À VENIR

CAFÉ CINÉ
Discussion autour des
SÉRIES TÉLÉVISÉES
: saison 2
Samedi 21 mai 2022 de 18h à 20h

Pour clôturer l’année, Bastien Champougny vous propose une deuxième saison autour des séries télévisées. Après avoir évoqué à la rentrée la naissance des séries télé et les créations des années 50 à 90, le point d’ancrage de cette nouvelle discussion se fera autour de l’évolution des séries contemporaines.

Dans ce Café Ciné, les nouvelles méthodes de production et de diffusion seront abordées.  Les séries scandinaves seront à l’honneur : Bron, Borgen, The Killing…  ainsi que les mini-séries telles que Chernobyl, Le Jeu de la Dame, Dans leur Regard sans oublier les œuvres télévisuelles du type House of Cards, Strangers Things, The Crown, The Boys, The Man in the High Castle, Arcane...

À la suite de cette discussion, la production récente sérielle n’aura plus aucun secret pour vous !

Le Café Ciné est ouvert à tous les curieux qui ont envie de découvrir différents univers cinématographiques !

series2 cafe cine.jpg

2021 / 2022

CAFÉ CINÉ
Discussion autour du WESTERN
Samedi 12 mars 2022 de 18h à 20h

Des cowboys, des indiens, des chevaux, le Far West... le décor est planté pour ce Café Ciné dédié au western !
Ce genre cinématographique, à la dimension épique, est présent dès l’apparition du cinéma et a parcouru toutes les époques en se renouvelant. Le western connaît son apogée entre les années 1930 et 1960, avant d’être réinventé par les cinéastes européens.
Bastien Champougny vous propose de retracer l’histoire du genre, du muet jusqu’au crépusculaire, de décrypter ses mécanismes, ses codes. Lors de cette discussion, vous allez partir à la conquête de l’Ouest à travers des westerns légendaires tels que La Prisonnière du désert, Rio Bravo, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest, La Horde sauvage, et des incarnations récentes comme True Grit, Django Unchained, Les Frères Sisters...

Le Café Ciné est ouvert à tous les curieux qui ont envie de découvrir différents univers cinématographiques !

western copie.jpg

DAVID CRONENBERG
Samedi 22 janvier 2022 de 18h à 20h

À la suite du vote des participants du dernier Café Ciné et des internautes, c’est le réalisateur canadien David Cronenberg qui a remporté les suffrages du public pour le thème de cette discussion. C’est donc une immersion dans l’univers singulier et viscéral de la filmographie de Cronenberg qui vous attend. En marge du système, ce cinéaste aux quarante-cinq ans de carrière et une vingtaine de longs métrages à son actif tels que Chromosome 3, Vidéodrome, La Mouche, Crash, A History of Violence, Les Promesses de l’ombre... est devenu le maître de l’étrange. Son œuvre d’une incroyable richesse, aux thématiques récurrentes (la maladie, la science, la sexualité...) sera dépeinte par Bastien qui vous proposera un guide narratif afin de mieux
appréhender les films de ce cinéaste culte.

Entrée libre - Pass sanitaire

cronnenberg copie.jpg

​LA DYSTOPIE DANS LE CINÉMA D'ANIMATION
Samedi 23 octobre 2021 de 18h à 20h

DYSTOPIE : Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.


Depuis ses origines, la science-fiction a cherché à prédire les contours du monde de demain. Et le cinéma d’animation, grâce à sa puissante liberté et son incroyable capacité d’évolution, n’a pas manqué de devenir l’un des plus grands foyers d’expérimentation dans ce domaine. Pour ce Café-Ciné exceptionnel, nous vous invitons à venir en découvrir toutes les richesses !
Comment est-ce que le cinéma d’animation est parvenu à s’approprier la dystopie, un sous-genre pourtant à l’origine si littéraire ? Comment l’a-t-il fait évoluer ? Comment l’a-t-il représenté ? Et, surtout, que peuvent donc nous apprendre ces films sur notre rapport au monde ?


De Wall-E à Nausicaä de la vallée du vent, de L’île aux chiens à la Planète sauvage en passant par l’incontournable Ghost in the Shell ou le tout jeune
Mitchell contre les machines
, embarquez pour un voyage dans le passé (mais avant tout dans le futur) où pessimisme et espoir se mêleront dans un tourbillon d’idées révolutionnaires !

Entrée libre - Pass sanitaire

distopsie copie.jpg

SÉRIES TÉLÉVISÉES
Samedi 25 septembre 2021

Les séries télévisées connaissent un succès sans précédent… Ce genre si décrié pour sa standardisation commerciale est devenu un véritable phénomène culturel !

 

Bastien Champougny vous propose de retracer les 60 ans d’histoire et le fonctionnement de la série télévisée : ses origines, son évolution, ses techniques narratives, sa créativité… sans oublier l’émergence et la multiplication des canaux de production et de diffusion.

 

Les œuvres télévisuelles vont être décryptées à travers des séries cultes américaines comme The Twilight Zone créée par Rod Serling au début des années 60, Six Feet Under qui retrace la vie des membres de la famille Fisher, le thriller politique House of Cards réalisé par David Fincher, Twin Peaks de David Lynch… sans oublier les séries françaises telles que Kaamelott.

café.jpg
press to zoom
press to zoom
press to zoom

2020 / 2021

CAFÉ CINÉ

BONG JOON-HO

samedi 03 octobre 2020

Le réalisateur et scénariste Bong Joon-Ho a remporté 4 oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur film international) avec son film Parasite après avoir été lauréat de la Palme d’or l’an passé à Cannes. Il a également remporté les faveurs du public du dernier Café Ciné en le choisissant pour le thème de ce rendez-vous !

 

Bastien Champougny vous invite donc à la rencontre de ce talentueux réalisateur sud-coréen.  Après s’être illustré avec des courts métrages, Bong Joon-Ho a réalisé à ce jour sept longs métrages : Barking Dog, Memories of a Murder, The Host, Mother, Snowpiercer le Transperneigne, Okja et la très célèbre satire sociale Parasite.

 

Dans sa filmographie, et au sein même d’un film, Bong Joon-Ho mêle et entremêle avec virtuosité les genres et les registres : thriller, drame, comédie, SF, horreur… Ce qui fait de lui un des plus grands cinéastes du 21ème siècle !

bong.jpg

2019 / 2020

CAFÉ CINÉ

LES COMÉDIES MUSICALES

Samedi 22 février 2020

Bastien Champougny vous propose de (re)découvrir les incontournables comédies musicales héritières de l’opérette. Nées à Broadway sur scène à la fin du 19ème siècle, c’est au début des années 30, que ce genre cinématographique prend forme avec comme figures emblématiques Fred Astaire et Gingers Roger puis Gene Kelly (Chantons sous la pluie, Un Américain à Paris…) dans les années 40/50.


Peu à peu, la comédie musicale évolue avec l’émergence des nouvelles tendances musicales et au gré du contexte politique (West Side Story, Marry Poppins, La Mélodie du bonheur…). Apparaissent également des productions un peu hybrides du type horreur musicale (The Rocky Horror Pictures Show…).


En France, les plus grands succès tels que Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’âne ont été créés par le réalisateur Jacques Demy et son complice le compositeur Michel Legrand.


Dans ce Café Ciné, vous irez aussi à la rencontre de Damien Chazelle, réalisateur du merveilleux film musical La La Land qui renouvelle le genre
en rendant hommage à ses pairs.

comedie_musicale.jpg
wallace.jpg

CAFÉ CINÉ

Aardman Animations

Samedi 18 janvier 2020

Bastien Champougny vous propose d’entrer dans l’univers burlesque et farfelu des studios britanniques Aardman. Crées en 1972 par Peter Lord et David Sproxton, deux amis d’enfance, ces studios se sont imposés comme la référence incontournable en matière de cinéma d’animation. Les studios Aardman en tournant image par image (technique du stop motion) et en réalisant des personnages en pâte à modeler ont révolutionné le genre.

 

Ingéniosité, créativité, audace artistique et humour décalé sont les maîtres mots de leur réussite. Ils ont créé des personnages cultes tels Wallace et Gromit, la poule Ginger et le coq Roxy de Chicken Run, Shaun le Mouton, Cro Man.

 

De renommée internationale, ces studios ont remporté quatre Oscars. Aardman Animations c’est aussi des courts métrages, des spots publicitaires, des clips musicaux, des séries télévisées et des jeux vidéo.

carpenter.jpg

SAMEDI 26 OCTOBRE 2019

À l’approche d’Halloween, Bastien Champougny met à l’honneur John Carpenter, réalisateur de films d’horreur et de science-fiction devenus cultes aujourd’hui : Halloween la Nuit des masques, The Thing, New York 1997
Ce cinéaste américain, également scénariste et compositeur, à l’œuvre indépendante, singulière et unique est considéré comme Le Maître de l’horreur. Entre réussites et échecs au box-office, sa filmographie : Assaut, Fog, Prince des Ténèbres, Invasion Los Angeles, Christine… est aujourd’hui devenue une référence du genre. Les acteurs Jamie Lee Curtis, Kurt Russell, Donald Pleasance ont régulièrement collaboré avec lui. Depuis ses premiers films, dans les années 70, il a progressivement imposé son style dans les registres de l’épouvante et de la science-fiction tout en portant un regard acéré et clivant sur notre société.

Pour prolonger ce Café Ciné, le Centre Culturel de Brive s’associe au Cinéma Rex pour vous proposer une nuit Carpenter JEUDI 31 OCTOBRE DÈS 22H

Films cultes, ambiance et petit-déjeuner garantis.

Le Café Ciné est ouvert à tous les curieux

qui ont envie de découvrir

différents univers cinématographiques !

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019

Steven Spielberg ouvre le bal du premier Café Ciné de la saison. Bastien Champougny vous propose de retracer le parcours de ce légendaire cinéaste aux succès planétaires qui ont marqué plusieurs générations. Tour à tour réalisateur, scénariste, producteur Steven Spielberg est un des enfants prodigues du cinéma américain.


Dès 1975, Il réalise le premier blockbuster de l’histoire avec le célèbre Les Dents de la mer et s’enchaîneront les incontournables succès : Rencontres du troisième type, E.T. l’extraterrestre, Indiana Jones, La Couleur pourpre, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan… Trois thèmes récurrents dans l’œuvre cinématographique de Spielberg : l’enfance, l’aventure et la mémoire.


Près de 60 ans de carrière, 12 prix d’excellence sur 94 nominations, font de Steven Spielberg une des personnalités les plus emblématiques du septième art.

spielberg.jpg
DSC_0020.JPG

2018 / 2019

SAMEDI 18 MAI 2019

 

Depuis deux saisons, nous vous avons donné rendez-vous afin de discuter ensemble de ce que le cinéma propose de meilleur. Pour clôturer cette seconde saison, nous vous proposons l’exact inverse !!!

 

Le nanar. Qu’est-ce qu’un nanar ? Pour ce dernier Café Ciné de la saison, Bastien Champougny vous invite à venir le découvrir. Entre extra-terrestres en papier mâché, ninjas de pacotilles et chat mutant en peluche, Bastien vous présentera l’histoire de ces mauvais films sympathiques ! Véritable guide de tout ce qu’il ne faut (surtout) pas faire pour réussir une œuvre, les nanars sont aussi hilarants que passionnants. De Plan 9 from Outer Space du cinéaste maudit Ed Wood à l’iconique The Room du mystérieux Tommy Wiseau, venez explorer l’histoire et les évolutions de cet univers parallèle semé d’échecs, mais pavé de bonnes intentions. 

 

Et pour terminer en beauté, nous vous invitons autour d’un apéritif dînatoire à la projection du nanar de votre choix sur grand écran !

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions dès maintenant sur notre page facebook. Le vote pour le film projeté aura lieu pendant le Café Ciné. Rire et bonne humeur garantis !

 

UN CAFÉ CINÉ PLEIN DE SURPRISES AVEC DES CADEAUX À GAGNER POUR BIEN FINIR LA SAISON !!

Café ciné mai 2019.jpg

SAMEDI 23 MARS 2019

 

Au moment même où Wes Anderson tourne son dernier film The French Dispatch à Angoulême, Bastien Champougny vous propose d’explorer l’univers décalé de ce réalisateur américain. Cinéaste à l’esthétique surréaliste et aux personnages loufoques hauts en couleur, ce dandy du cinéma hollywoodien a réalisé une dizaine de longs métrages (Bottle Rocket, Rushmore, La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique, À bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox, Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel et L'Île aux chiens) à la créativité singulière.


Scénariste et producteur de tous ses films, Wes Anderson aime à s’entourer d’acteurs et de collaborateurs fidèles tels Bill Murray, Owen Wilson et Jason Schwartzman… Oscarisé à trois reprises, il a été récompensé pour Moonrise Kingdom en 2013 (meilleur scénario original) et a décroché deux statuettes grâce à The Grand Budapest Hotel en 2015 (meilleur scénario original et meilleur réalisateur).

wes_anderson.jpg

SAMEDI 02 FÉVRIER 2019

Largement plébiscité lors du dernier Café Ciné, Harry Potter est arrivé en tête des votes du public lors du choix du thème pour le 1er rendez-vous cinématographique 2019 du Centre Culturel.

 

Bastien Champougny vous invite ainsi à redécouvrir la série fantasy adaptée des romans cultes de J.K.Rowling qui retrace les aventures du célèbre sorcier de Poudlard.

Démarrés avant même la parution de l’intégralité des 7 ouvrages et réalisés sur 10 ans, les 8 films de cette saga ont connu un immense succès commercial et culturel. Tout commence en 2001 avec Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Columbus qui adapte un an plus tard le 2ème opus. Alfonso Cuarón et  Mike Newell réalisent ensuite le Prisonnier d’Azkaban et la Coupe de feu. Puis, à partir de 2007, c’est le cinéaste David Yates qui prend les commandes pour l’adaptation des 3 ultimes tomes, dont le dernier, Les reliques de la mort scindé en deux parties !

Un Café Ciné pour retrouver Harry, Hermione, Ron, Voldemort, Dumbledore et biens d’autres personnages, percer leurs mystères et découvrir les anecdotes de cette saga culte.

Entrez dans l’univers magique de ce sorcier exceptionnel à la célébrité internationale et décryptez les secrets de cette success story.

harry.jpg

SAMEDI 08 DÉCEMBRE 2018

Dans un premier temps, Bastien Champougny vous proposera de découvrir l’histoire du cinéma d’animation américaine et l’évolution des techniques.

 

Puis, Bastien vous révélera les clefs du succès du studio d’animation le plus innovant d’Hollywood qui met au cœur de ses préoccupations la créativité et les prouesses technologiques. Neuf de ses films ont remporté depuis 202, date de création de ce prix, l’Oscar du meilleur film d’animation.

 

Vous verrez ainsi comment Pixar a révolutionné le film d’animation en images de synthèse avec son succès planétaire Toy Story et comment les films d’animation signés Pixar (Le monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars, Ratatouille, Là-Haut, Rebelle, Toy Story, Wall-E….) se placent toujours en haut du box-office.

 

Entrez dans la féérie de Noël et venez à la rencontre des studios Pixar en attendant la sortie de Toy Story 4, prévu en janvier 2019, 24 ans après le premier opus également tout premier long métrage de ce géant du cinéma d’animation.

pixar.jpg

SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018

Si vous souhaitez encore frissonner après Halloween, Bastien Champougny vous propose un Café Ciné de l’horreur !


Dans ce Café Ciné, Bastien vous dévoilera comment est construit un scénario de film d’horreur, le secret des jump scares, les techniques utilisées pour provoquer le grand frisson chez les spectateurs…


Venez découvrir ou redécouvrir les grandes figures terrifiantes des années 70/80. Période faste pour le film d’épouvante, elle compte parmi ses réalisations les plus grands classiques du genre, avec des scènes et des personnages cultes tels que ceux des slashers : Freddy Krueger des Griffes de la nuit ou Jason des Vendredi 13.


De John Carpenter à Wes Craven, de La Mouche à Shining, en passant par Les dents de la mer, sans oublier les grandes séries Halloween, Massacre à la tronçonneuse, Alien… ne ratez pas ce rendez-vous effrayant !!!

horreur.jpg

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018

Premier Café Ciné de la saison avec Christopher Nolan, réalisateur, scénariste, monteur et producteur Britanno-Américain. Qualifié de réalisateur perfectionniste, Nolan est un cinéaste majeur du 21ème siècle.

 

Bastien Champougny vous propose de découvrir à travers les thèmes chers à Nolan : la manipulation, la temporalité, la famille, le réalisme... dans un savant mélange des genres et une volonté d’immersion, un réalisateur incontournable du 7ème art avec 19 films à son palmarès : Memento, La trilogie The Dark Knight, le Prestige, Inception, Interstellar, Dunkerque…, tournés en moins de 20 ans.

nolan.jpg

2017 / 2018

SAMEDI 26 MAI 2018

David Fincher est à l’affiche du dernier Café Ciné de la saison. Réalisateur et producteur américain, le surdoué de l’image a réalisé de nombreux films à la mise en scène toujours appliquée. L’univers sombre de Fincher affiche une liberté artistique affirmée.

Avant de signer Alien 3, son premier long métrage, David Fincher s’est imposé dans le domaine des clips musicaux (Madonna, Les Stones, Sting…) et de la pub, ce qui lui vaut de maîtriser parfaitement l’esthétique visuel de ses films.

Parmi les fidèles, on retrouve Brad Pitt, avec qui il totalise à ce jour 3 films dont le mythique Fight Club !

Bastien Champougny vous propose d’explorer la filmographie de ce cinéaste (Seven, The Game, Panic Room, L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Zodiac, The Social Network…) unique en son genre.

SAMEDI 28 AVRIL 2018

 

Bastien Champougny vous propose d’explorer le cinéma d’animation français. Riche et varié, ce cinéma se porte très bien et fait preuve d’une créativité exceptionnelle.
À travers l’histoire de l’animation française, les différentes techniques et nombreux métiers qui l’entourent vous découvrirez ou redécouvrirez des chefs d’œuvre du genre : Le Roi et l’Oiseau, Kirikou et la sorcière, Les Triplettes de Belleville, La Tortue rouge, Ma Vie de courgette, Ernest et Célestine…


EN BONUS, UNE INTERVIEW EXCLUSIVE DE MICHEL OCELOT

DANS SON ATELIER DE TRAVAIL VOUS SERA PRÉSENTÉE

SAMEDI 03 MARS 2018

Réalisateur, producteur, scénariste, acteur… Avec Peter Jackson, c’est à nouveau un cinéaste aux multiples facettes qui est mis à l’honneur par Bastien Champougny lors du Café ciné du mois de mars. Surnommé le roi du fantastique, le néo-zélandais Peter Jackson
a débuté sa carrière de réalisateur dès l’âge de 8 ans et compte aujourd’hui à son actif une filmographie des plus hétéroclite.


Du film d’horreur et gore (Bad Taste ) au cinéma fantastique (King Kong, le Hobbit… ) en passant par le documenteur (Forgotten Silver) et le drame poétique (Créatures célestes ) Peter Jackson a exploré un bon nombre de genres et connaît une renommée internationale gratifiée de nombreuses récompenses. Si ces réalisations fantastiques l’ont fait rentrer dans la légende avec sa trilogie du Seigneur des anneaux (17 oscars, 12 British Académy Film Awards et 4 golden globes), l’exploration de ses premiers films nous permettra de comprendre toutes les influences qui ont construit son œuvre.
 

SAMEDI 27 JANVIER 2018

À un mois de la sortie du dernier film de Guillermo Del Toro, La Forme de l’eau, Bastien Champougny vous propose de décrypter l’univers fantasmagorique de ce cinéaste peuplé d’étranges personnages et de créatures monstrueuses.


Tour à tour producteur, auteur, réalisateur, scénariste, acteur et romancier Guillermo Del Toro construit et déconstruit le genre fantastique. Découvrez ou redécouvrez au travers de discussions, projections, documents les thèmes chers à l’artiste, entre morbidité et féerie. Venez vous immerger dans sa filmographie : Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, l’Échine du diable, Mimic, Cronos… avant de plonger dans La Forme de l’eau.

SAMEDI 09 DÉCEMBRE 2017

 

2ème rendez-vous de la saison avec un génie du cinéma d’animation japonais Hayao Miyazaki. Venez explorer les thèmes, le genre, la
filmographie… de ce réalisateur aux nombreuses récompenses. Ce dessinateur, réalisateur et producteur fascine de par le monde.


Révélé au grand public par Mon Voisin Totoro, ses chefs d’œuvre tels que Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké… ont marqué l’histoire du cinéma d’animation.


Discussion, projection et documents proposés par Bastien Champougny, étudiant en cinéma à la Sorbonne, construiront un échange cinéphile.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017

 

Le Centre Culturel de Brive inaugure un nouveau rendez-vous : le Café ciné afin d'explorer un thème, un genre, un réalisateur.

 

Six rencontres dans l'année, où discussion, projection et documents proposés par Bastien Champougny, étudiant en cinéma à la Sorbonne, construiront un échange cinéphile.

Ouverture des réjouissances avec le fantasque Tim Burton…

Venez découvrir et discuter sur la filmographie de ce réalisateur à travers ses films (Edward aux mains d’argent, Les Noces funèbres, Charlie et la chocolaterie, Big Fish, Mars Attacks…), sa famille d’acteurs : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Christopher Lee, Eva Green… et son univers si particulier.