top of page

L'AUTRE SÉANCE

CINÉ - CLUB

2021 / 2022

FURIE de Brian DE PALMA

Samedi 11 janvier à 17h30

Séance présentée par Jade Hajdamaka, Luna Hereil, Clothilde Leduc et David Gasparoux.


FURIE (THE FURY)
un film de Brian De Palma
USA / 1978 / 1h58 / VOSTF / Thriller fantastique
avec Kirk Douglas, John Cassavetes, Amy Irving


Alors que son fils doué de pouvoirs de voyance a été enlevé sous ses yeux lors d’une attaque terroriste au Moyen-Orient, Peter, un ancien agent de la CIA, décide de se lancer à sa recherche. Aidé par une jeune étudiante qui possède les mêmes pouvoirs que son fils, Peter va comprendre qu’il s’agissait en fait d’une mise en scène orchestrée par le gouvernement américain.


"Ces emprunts que l’on me reproche tant, c’est juste une manière de collecter du vocabulaire pour ensuite écrire mes propres phrases"
Brian De Palma à propos d’Hitchcock
Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud


Deux ans après avoir réalisé son chef-d’œuvre Carrie au bal du diable, Brian De Palma
reprend la thématique de l’adolescente innocente, dotée de pouvoirs surnaturels et manipulée par une société corrompue. Un peu à part dans la filmographie de De Palma, échec commercial à sa sortie, un film fascinant à (re)découvrir porté par la magnifique musique de John Williams.

furie.jpg

Un nouveau rendez-vous autour du cinéma proposé par le Centre Culturel de Brive et Les Yeux Verts. A chaque séance, une carte blanche est donnée à des cinéphiles passionnés, pour vous présenter le film culte, classique, rare… qu’ils ont envie de vous faire découvrir !

​L'AMOUR EN FUITE de François Truffaut

Samedi 30 novembre 2019 à partir de 17h30

Séance présentée par Marianne Boudre, Victor Giscard, Olivier Gouéry


1979 - 1h34
avec Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Claude Jade, Dorothée


Huit ans après leur mariage, Antoine et Christine se quittent en bons termes et toujours liés par leur fils Alphonse. Devenu romancier, Antoine profite de son célibat pour retrouver Colette, son premier amour mais il fait aussi la rencontre de Sabine, une vendeuse dans un magasin de disques.

Avec des histoires compliquées, foisonnantes, Truffaut réussit un film limpide et romanesque. Jean Collet


L’Amour en fuite est le dernier film de la série du personnage Antoine Doinel, commencée avec Les 400 coups, film emblématique de la Nouvelle Vague. Entre ces deux films, François Truffaut a continué de raconter la vie de son personnage dans Baisers volés et Domicile conjugal, incarné à l’écran par son alter-ego Jean-Pierre Léaud.

amour_fuite.jpg

2019 / 2020

MISSING DE COSTA GAVRAS
Samedi 16 octobre 2021 à 17h30

Séance présentée par Vivien Lloveria

 

MISSING (PORTÉ DISPARU)
un film de Costa-Gavras
USA / 1982 / 1h57 / VOSTF / Thriller politique
avec Jack Lemmon, Sissy Spacek, Melanie Mayron, John Shea


Charles, un journaliste américain, et sa compagne Beth, se sont installés dans la capitale
du Chili, Santiago. Cependant, suite au coup d’État qui éclate le 11 septembre 1973, Charles disparaît brusquement. Son père, un important homme d’affaires newyorkais, vient en aide à Beth pour tenter de le retrouver.


« J’ai essayé de restituer l’atmosphère d’un état de siège. Il fallait suggérer sans montrer
qu’il se passait des choses épouvantables »

Costa-Gavras – Télérama (27/11/2016)


Missing s’inspire fidèlement du livre-enquête de Thomas Hauser (L’exécution de Charles Horman : un sacrifice américain) : seuls certains noms ont été modifiés, afin de protéger les témoins et le film lui-même. Missing raconte l’histoire d’un citoyen américain disparu au Chili suite au coup d’état de Pinochet et le combat de son père pour tenter de le retrouver dans un pays en plein chaos. Le réalisateur francogrec Costa-Gavras y met en lumière l’implication des États-Unis et de la CIA dans ce putsch. Grande fiction politique, le film a obtenu de nombreuses récompenses dont la Palme d’Or au Festival de Cannes 1982, et l’Oscar du meilleur film en 1983.


Le ciné-club L’Autre Séance est affilié à la fédération nationale Inter Film
Adhésion annuelle au ciné-club : 5 €

Séance soumise au Pass sanitaire
31 av. Jean Jaurès 19100 Brive - 05 55 74 20 51

missing.jpg

LE VOYEUR de Michael Powell

Samedi 05 octobre 2019 à partir de 17h30

Séance présentée par Ana Souletie et Valérie Mocydlarz

GB 1960, 1h41, VOSTF

AVEC KARLHEINZ BÖHM, ANA MASSEY, MOIRA SHEARER

 

Mark Lewis, jeune cameraman obsédé depuis l'enfance par l'image, attire dans son studio des femmes, principalement des prostituées, pour les assassiner.

Après avoir filmé la terreur sur le visage de ses victimes, Mark visionne les images de ses crimes...

 

Drame, thriller psychologique

Attention… film culte ! Sorti la même année que Psychose (en 1960), Peeping Tom de Michael Powell (Le Narcisse noir, Les Chaussons rouges) fit scandale auprès du public de l’époque et fut largement rejeté par la critique. Des années plus tard, le film refait surface grâce notamment à des cinéastes comme Scorsese et Tavernier. Encore méconnu, d’une audace et d’une noirceur inouïes, Le Voyeur reste une référence du cinéma d’épouvante, qui influença notamment Brian de Palma.
 

Une rétrospective Michael Powell aura lieu à la cinémathèque française au cours de l’été 2020.

"J’ai toujours pensé qu’avec 'Le Voyeur' et 'Huit et demi' de Fellini, tout ce qu’on pouvait dire sur le cinéma était dit, sur le processus cinématographique, sur son objectivité et sa subjectivité…" Martin Scorsese

voyeur.jpg
bottom of page