DU NUMÉRIQUE À VAN DYKE

& EFFETS DE VERRE

L'Atelier Photographique du Centre

Exposition du 15 au 27 février 2016

Vernissage le 17 février 2016 à 18h30

 

Le Centre Culturel vous propose de découvrir la nouvelle exposition des membres de son Atelier Photographique. 

 

Comme ils l’avaient évoqué au cours de leur première exposition en 2015, ces photographes amateurs vous livrent aujourd’hui le résultat du travail amorcé l’an passé sur une technique photographique ancienne : le procédé « VAN DYKE ». 

 

Ce procédé mis au point en 1842 fournit des tons bruns semblables à ceux des oeuvres d’Antoine VAN DYCK, peintre néerlandais du 17ème.

                                                                        

Télécharger le Communiqué de presse

 

Le vernissage du mercredi 17 février sera l’occasion de vous présenter cette technique et vous pourrez assister à une démonstration de tirage photo dit VAN DYKE.

 

À l’inverse des tirages argentiques effectués en laboratoire, les manipulations se font en lumière artificielle. Le public pourra ainsi voir les différents changements de couleurs des épreuves au cours des phases de traitement jusqu’à l’image définitive.

 

La phase importante est celle de la préparation du support (papier aquarelle) : la façon d’étaler la préparation chimique permet de créer des images différentes d’un même négatif, ce qui fait l’attrait de ce procédé et permet une grande créativité. L’autre grand intérêt est de pouvoir obtenir des images aussi bien à partir d’une photo numérique que d’une photo argentique.

 

Une deuxième partie de l'exposition est consacrée à une thématique sur le Verre, sur laquelle ont travaillé ces derniers mois d'autres adhérents de l'Atelier.

 

Une occasion unique de susciter la curiosité des petits et des grands.

           

 

                                                                        

Le Procédé

Van Dyke

  • Wix Facebook page

© 2019 Brive Média Culture