LA FEMME. L'ITINÉRAIRE DE LA CONSCIENCE

en partenariat avec l'Association ProArt

Exposition du 03 octobre au 04 novembre 2016

Vernissage le jeudi 06 octobre à partir de 18h30

Le rôle de la femme a changé au cours de l'épopée humaine. Pendant longtemps il est resté presque identique. Cependant, les événements brusques et l'accélération du développement technologique surtout au 20ème siècle ont contribué à modifier le rôle traditionnel de la femme.

Il y a déjà 100 ans que ces changements se sont accélérés (en Europe du moins). Les Femmes et les Hommes sont égaux mais différents. Maintenant c'est à la femme de choisir sa propre place dans la société. Comment voient elles leur vie familiale, professionnelle et affective?

Comprendre ses propres besoins et envies reste un vrai défi face au conditionnement qu'exerce toute société humaine.

 

                                            ----------------------------------------------------

 

SYLVIE WARUSFEL                                           

 

Elle a exercé pendant plusieurs années en tant que restauratrice d’objets d’Art au sein de différents musées. Elle décide ensuite de laisser une plus grande place à sa créativité en se consacrant à la peinture et à la gravure. Elle s’intéresse aux techniques anciennes telles que la tempera ainsi qu’aux différentes techniques de gravures.

 

Ces périodes artistiques de prédilection sont : les primitifs italiens et flamands, l’art baroque mais aussi le symbolisme, l’impressionnisme et les nabis.

D’un style à la fois gai et naïf, Sylvie Warusfel s’interroge sur ce que le quotidien a de singulier. Qu’en est-il des apparences que nous donnons à voir ? Quel vide cherchons-nous à combler ?

http://sylviewarusfel.wix.com/gravures---peintures#!gravure/j8y6t

 

----------------------------------------------------

 

DIANA HARISIS 

 

Elle est née en Roumanie en 1982. Diplômée de la Faculté de Communication et de Relations Publiques de Bucarest (2001). Elle a commencé à peindre à Chypre où elle a suivi des classes de peinture à l’atelier de Mme Katerina Pantela. Après avoir déménagée en France (Juillet 2013), elle a suivi pendant un an les classes du Centre Municipal d'Arts Plastiques de Brive.

En grande partie autodidacte, l'art est le moyen par lequel elle cherche à propager l'émotion qu'elle ressent chaque fois qu'elle observe quelque chose de beau. Elle adore faire des portraits parce qu'elle croit que les visages gardent l'empreinte de l'histoire d'une vie.

http://dianaharisis.wix.com/diana

 

----------------------------------------------------

 

YANA DUPUY 

 

Artiste-peintre depuis plus de 10 ans. Elle est originaire de Saint-Petersbourg en Russie. Il y a deux choses qui la passionnent : la nature humaine et l'art ! Pour assouvir sa première passion, elle a fait des études de psychologie.  Mais sa passion pour l'art l’a poussé à se diriger vers l'art thérapie, une méthode douce et encourageante, qui développe aussi les cotés artistiques des patients... 

Elle cherche ses sujets partout : à l’intérieur et à l’extérieur de soi-même. Parfois cela prend des formes abstraites, mais pas toujours.

Symboliques – toujours.

« La peinture est comme une langue, parfois cette langue formule des questions, parfois – des réponses »

http://yanadupuy.wix.com/zanina

----------------------------------------------------

 

LUC LANIER

 

Artiste contemporain né à Dijon en Côte d’Or en 1973.
Chef d’une entreprise qu’il a créé comptant une trentaine de personnes, il entame par l’art un travail de déconstruction des valeurs dans lesquelles il se sent enfermé. Autodidacte, il développe un style et une esthétique personnels dans ses peintures, nourris des contextes sociaux et environnementaux au sein desquels il évolue. 
Mu par une passion effrénée, il fini par abandonner peu à peu le métier de chef d’entreprise pour ne se consacrer qu’à la peinture.

Luc LANIER peint les gens, les lieux comme il les ressent au fond de lui, de manière essentielle, sensitive, sensuelle. Ses toiles racontent des chemins de vie, ses peintures viennent du cœur, et l’on ressent presque systématiquement une influence contextuelle dans les thèmes abordés.

Artiste libre, Luc LANIER se définit comme un hédoniste. Il transmet par sa peinture une part de lui-même et l’espace d’un instant magique nous permet grâce à ses toiles d’entreprendre un voyage métaphorique dans son monde, en dehors de celui qui nous contient…

http://www.luclanierpeinture.ovh

 

Télécharger le Communiqué de presse

  • Wix Facebook page

© 2019 Brive Média Culture