Mômes de Katmandou

Jacques Danin & Michel Blot

Exposition du 02 au 28 novembre 2015

Projection - Vernissage le 04 novembre 2015 à 18h30

Les enfants des rues, les plastic boys, les casseurs de cailloux… c’est à travers ces images que Jacques DANIN et Michel BLOT nous font découvrir la réalité dure et belle de la vie de ces petits hommes, ces mômes de Katmandou. Un quotidien plein de paradoxes que l’on regarde sans juger et dont on ressort touché.

 

Pradeep, Saroj, Rakesh ou Ajay… qu’ils soient enfants des rues, plastic-boys ou casseurs de cailloux, ces enfants marqueront, à tout jamais, notre existence.

Après avoir partagé durant 5 semaines leur quotidien, Jacques Danin et moi-même vous invitons à découvrir leurs univers, à travers une exposition photo et plus de 45 minutes de reportage vidéo qui vous immergeront dans ce monde souvent dur, étonnant mais si riche en émotion.

 

         Impressions de Michel BLOT, Président de l’association Regards croisés sur le Népal.

 

 

                                                                               ----------------------------------------------------

MICHEL BLOT

 

Passionné par le Népal, Michel BLOT est installé en tant qu’artiste-auteur en Corrèze. Outre des prises de vue en studio, il réalise des reportages sportifs, des prises de vue en extérieur et des photos de voyage.  Ses photographies sont publiées dans la presse, des catalogues, ou encore des ouvrages collectifs.

 

Michel BLOT découvre le Népal en 1997, lors d’un trek autour de l’Annapurna. Très ému par cette première approche du pays, il y retourne en 1999 pour un trek vers l’Everest. Suite à ce voyage, il obtient une sélection nationale pour un diaporama sur les porteurs himalayens. Il y réalise un nouveau trek en 2002, puis retourne au Népal en 2008 et 2011 pour le projet « Regards croisés sur le Népal ». Il est ensuite sollicité par Gynéco sans Frontières pour la réalisation d’un reportage de 15 jours en 2012 dans un camp de réfugiés syriens situé en Jordanie.

 

 

JACQUES DANIN

 

Dans ses jeunes années, Jacques DANIN fût tour à tour cuisinier, photographe, responsable audiovisuel pour un groupe industriel français, puis rédacteur en presse écrite spécialisée.

 

Journaliste Reporteur d’images depuis plus de vingt-cinq ans à France 3. Ayant travaillé dans la plupart des régions de France, il décide, en 1992, de s’installer en Corrèze. Ses moments de liberté sont consacrés à la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo et parfois l’écriture.

 

En partant avec Michel Blot, il associe la connaissance du terrain et de ses habitants à sa propre expérience du journalisme.

Télécharger le Communiqué de presse

  • Wix Facebook page

© 2019 Brive Média Culture