DÉFENDONS - LES

Des silhouettes pour les défenseurs des Droits Humains

Exposition du 8 au 27 janvier 2019

Pour faire connaître le rôle des défenseurs* et leur besoin de protection,  Amnesty International a lancé la campagne BRAVE. Cette campagne mondiale, dont le nom rend hommage à celles et ceux qui risquent leur vie pour nos droits, entend faire comprendre leur rôle dans la défense des droits humains.

 

À cette occasion, une trentaine de silhouettes illustrées par des artistes (peintre, dessinateur, illustrateur…) est exposée au Centre Culturel de Brive. Ces silhouettes représentent ces défenseurs. Chaque artiste s’est librement exprimé sur le défenseur de son choix et a imaginé et représenté son portrait, son histoire. Des œuvres d’une rare sensibilité, très originales qui ne pourront laisser insensibles les visiteurs.

 

Le vendredi 18 janvier certains de ces artistes, Leïla Chick, Stéphane Lhomme… entre autres, seront présents autour d’un apéritif rencontre pour venir échanger et parler de cette expérience humaine et artistique.

*des femmes et des hommes agissent pour revendiquer et défendre les droits humains, en particulier des plus vulnérables. Ces défenseurs devraient être encouragés et protégés. Mais leur engagement les expose et parfois les met en grave danger.

Amnesty International

Depuis 1961, Amnesty International défend les droits humains partout dans le monde. Au quotidien, le travail de cette organisation vise à faire connaître et à défendre ces droits, puis à exiger que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de violences soient traduits en justice.

La campagne Brave met en avant les hommes et les femmes qui partout dans le monde défendent les libertés fondamentales, souvent au risque de leur propre sécurité. Les histoires de ces défenseurs des droits humains sont souvent peu connues, de même que les risques qu’ils encourent et le rôle, parfois déterminant, qu’ils jouent dans la protection des droits fondamentaux.

Exposition visible

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

Apéritif rencontre en présence d’artistes vendredi 18 janvier à 18h30

  • Wix Facebook page
ddcspp-logo.jpg

© 2020 Brive Média Culture