UN PETIT POISSON, UN PETIT OISEAU

Marie & Françoise Bazin

Exposition du 04 juillet au 29 avril 2016

Vernissage le 06 avril à partir de 18h30

Marie Bazin, artiste peintre-collagiste, Françoise Bazin, artiste peintre et art textile, et Hervé Bazin, artiste-designer, créateur de luminaires sous la marque JeThoLo vous invitent à découvrir leurs univers croisés.

 

C’est une exposition peu ordinaire que le Centre Culturel vous propose. Trois artistes d’une même fratrie, trois personnages truculents, à l’imagination débordante et à la joie communicative.

 

C’est la deuxième fois que le Centre accueille les deux sœurs, Marie et Françoise Bazin, et aujourd’hui, le frère se rajoute avec ses toutes nouvelles créations.

« C’est une vraie opportunité que nous propose le Centre Culturel en nous offrant cimaises et vitrines, le temps d’une exposition en « trio », et cela pour la première fois. Partager ce même espace, c’est donner à voir trois univers très personnels, différents, mais sans conteste complémentaires. La jubilation des formes et des couleurs se manifeste en chacune des œuvres présentées. Le regardeur se laisse porter par ces univers oniriques, poétiques, drôlatique, électriques et lumineux. Et c’est cela que nous voulons partager avec le public, un moment hors du temps, et l’espace d’une visite, laisser le monde extérieur en suspension. »

 

Et qu’à l’image de la toile commune réalisée pour l’affiche par Marie et Françoise Bazin, le poisson prenne son envol, et l’oiseau plonge toutes ailes déployées… Nous vous invitons pour la grande évasion !

 

                                            ----------------------------------------------------

 

MARIE BAZIN                                           

 

« Autodidacte, sans barrière ni contrainte, sans repères imposés, sans formatage, j'offre à votre regard le vagabondage de mes fantaisies, la vision colorée d’un autre paradigme. Laissez-vous emporter par la "musicalité" de mes univers décalés. Laissez-vous prendre dans les filets de lumière, comme ces poissons qui traversent la toile, narguant le temps qui passe. Et en pleine conscience du flux qui nous entoure, réinventez un monde aux confins des réalités. J’ouvre des portes, à vous de raconter l’histoire.... »

 

Artiste hors-norme, aux multiples facettes, autodidacte et inventive,  ses premières toiles voient le jour,  sans prévenir, fin 2004. Jusqu’à aujourd’hui, l’artiste « tisse » sa toile comme on raconte une histoire. Qu’elle découpe, déchire, colle, se joue de l’huile comme de l’acrylique, du fusain, du papier, la technique est sûre, et les couleurs « s’éclatent » avec joie sur la toile, entre arabesques, spirales, poissons volants, Marcheurs et Belles aux vents.

 

Plusieurs séries voient le jour, qui confirment une vraie personnalité, inclassable et universelle. Son œuvre, vous la reconnaitrez entre mille…

Chaque exposition est une invitation au rêve, à la réflexion et à l’évasion. 

 

Également designer textile, l’artiste collabore avec des créateurs de prêt-à-porter (Le cil du Chat, Belle Lurette & cie). Elle crée sa propre marque, « Two FiSh en l’Air », et une boutique en ligne du même nom. Marie Bazin est aussi musicienne et chanteuse, elle accompagne depuis plus de 20 ans l’artiste Catherine Fontaine.

 

Galerie-atelier à Meyssac

http://www.mariebazin.com

http://mariebazin.over-blog.com

 

----------------------------------------------------

 

FRANÇOISE BAZIN  

 

Artiste peintre autodidacte née dans le Nord en 1954, elle adopte la Dordogne comme terre de création. Elle compte parmi les peintres Naïfs français de la nouvelle école. Ses thèmes s'inspirent de son univers proche, teinté d'une nostalgie particulière. Ses personnages hiératiques sont transportés dans des décors imaginés, exotiques, fantastiques. Françoise Bazin peint comme on rêve un monde magique. À l’image d’une Mary Poppins, elle saute dans le tableau ; et c’est l’univers poétique et drôle, où reigne les couleurs, parsemé de fleurs, d'animaux presque humain, et de personnages costumés, comme pour une parade...ou était-ce plutôt un paradis ? Aux regardeurs-spectateurs de choisir !

 

Artiste peintre d’art naïf, Françoise Bazin s’exprime aussi pleinement dans ses créations textiles… Elle compose ses œuvres par petites touches de tissu et de laine, là aussi de façon chatoyante. Petite fille et arrière petite fille de tisseurs brodeurs à Bohain en vermandois (pays de Matisse), émerveillée par les textiles du Monde (Inde, Pérou, Mongolie, …), elle invite à l’élégance grâce à ses créations uniques, inspirées et chatoyantes.

 

Galerie-atelier à Villac (24)

http://bazin.francoise.free.fr/nouveaute

 

----------------------------------------------------

 

HERVÉ BAZIN  

 

Si j’ai fait toute ma carrière dans l’industrie je n’ai cessé d’exprimer ma fougue créatrice, d’abord dans la menuiserie industrielle où j’ai crée entre autre une table design en bois lamellé-collé… puis dans la sous-traitance pour la parfumerie cosmétique où je suis devenu un conseillé des marketings des grandes marques de parfum Chanel, Dior, Jean-Paul Gaultier… pour ce dernier j’ai même inventé une technique de décor 3D originale pour son parfum « eau d’été ». Durant toutes ces années j’ai accumulé une grande expérience dans la conception et la fabrication d’objet.

 

Pour exprimer totalement la symbiose entre ma créativité et mon esprit technique depuis peu je crée sous la marque JeThoLo des luminaires en utilisant des assemblages complexes de pièces découpées au laser. Ils sont en bois naturel ou peint, en polycarbonate… De nombreux modèles sont en gestation et sortiront prochainement. Et bientôt des luminaires de plus grande taille en acier qui pourront être placés à l’extérieur...

 

Atelier : La Brousse

Cuzance 46600

 

 

 

 

 

Télécharger le Communiqué de presse

  • Wix Facebook page

© 2019 Brive Média Culture